La région de Champagne

La région de Champagne est située au Nord-Est de la France, à proximité de Paris et de la Bourgogne.

Ainsi, depuis le XVIII ème siècle, le vin de la région de Champagne a été reconnu pour son élégance, son prestige et sa grande valeur.

C’est un territoire viticole d’une envergure internationale. L’appellation d’origine contrôlée de Champagne est répartit entre quatre départements, l’Aisne, l’Aube, la Haute-Marne et la Marne.

En bref, le Champagne est un vin effervescent, typiquement d’assemblage entre les trois cépages, le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.

Regardez notre article sur les cépages de Champagne.

Les sous-régions de Champagne

Les quatre sous-régions de Champagne sont :

  • Côte Des Bar : Cette région est située dans le département de l’Aube, au Sud-Est de Champagne. Les deux terroirs importants de cette région sont le Bar-Sur-Aube et le Barséquanais.
  • Côte des Blancs : Quant à ce vignoble, il est situé dans le département de la Marne. Toutefois, le Chardonnay est dominant dans cette région qui est la plus grande productrice de ce cépage. Toutefois, les champagnes “Blancs de Blanc”, mono-cépage Chardonnay, sont originaires de ce terroir.
  • Montagne de Reims : Comme son nom l’indique, ce village est situé à proximité de Reims et d’Épernay et à une haute altitude. De surcroit, cette région est la plus grande productrice de Pinot Noir.
  • Vallée de la Marne : Aussi une grande productrice du cépage Pinot noir, cette région est divisée en deux, l’Est et l’Ouest.

Les Appellations

Les appellations de la région de Champagne sont règlementées par la comité régionale Champagne de l’I.N.A.O et la C.V.I.C.

Tout de même, pour bénéficier de cette appellation, le producteur doit adhérer à des conditions de productions d’un cahier de charge bien énoncé. Plus clairement, les conditions concernent la qualité, la production, la vinification, l’élaboration du Champagne, l’encépagement et même la mise en marché.

Il existe trois différentes appellations en Champagne :

AOC CHAMPAGNE

L’appellation s’étend sur l’ensemble du territoire et désigne les vins effervescents classiques de la région.

L’appellation champagne date de 1936. Elle a été créée avec le but de représenter et protéger le terroir, ses valeurs, son savoir-faire et ses caractéristiques.

COTEAUX CHAMPENOIS

Il est important de noter que des vins tranquilles sont produit sur ce territoire. En outre, cette appellation qui s’étend pareillement sur l’ensemble du territoire, concerne exclusivement les vins tranquilles.

AOC ROSÉ DES RICEYS

Quant à ce titre, il désigne les rosés tranquilles produits dans la commune des Riceys située sur le terroir Barséquanais de la région du Côte des Bar.


Publié

dans

par

Étiquettes :