Les Grands Crus de Bourgogne

Les Grands Crus de Bourgogne reflètent la notoriété du vignoble Français. Reconnus sur l’International et certainement sur le territoire Français, les bouteilles de vins bourguignonnes sont énormément demandées.

“L’amour de la patrie, vertu dominante des grandes âmes, me saisit toujours à l’aspect d’une bouteille de vin de Bourgogne.”

Président De Brosses

Tout d’abord, il faut mentionner que le vignoble de la Bourgogne s’étend sur trois départements; la Côte d’Or, le Saône-et-Loire et l’Yonne et est constitué des six sous-régions suivantes :

  • Chablis
  • Côte de Beaune
  • Maçonnais
  • Côte Chalonnaise
  • Châtillonnais
  • Côte de Nuits

Ensuite, dans ce territoire viticole, il existe plusieurs types d’appellations. Effectivement, l’appellation Grand Crus est la plus qualitative parmi les autres appellations de Bourgogne (Premier Cru, AOC Chablis…).

Aussi, il est important de noter que, les vins en Bourgogne sont classifiés par rapport au climat du terroir en question. Ainsi, les crus portent le nom du climat.

Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder notre article sur l’Appellation de Bourgogne.

Les Climats des Grands Crus de Bourgogne

Mis à part le fait que les Grands Crus de Bourgogne symbolisent le prestige du territoire, ils ne représentent qu’environ 2% de la production totale Bourguignonne.

Cependant, cette mention désigne les communes dont le terroir et le climat permettent la création des meilleures vins avec des arômes beaucoup plus développées et complexes.

D’autant plus, toutes les sous-régions Bourguignonnes ne sont pas concernées. Voire, les Grands Crus se trouvent sur Chablis, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Comme ils sont répartit sur 12 villages de ces régions.

  • Chablis : Produit exclusivement du vin Blanc à base de Chardonnay. Dans cette région, seul le village de “Chablis” appartient aux Grand Crus avec 7 climats différents. Ce village produit uniquement du vin Blanc. Exemple : AOC Chablis Grand Crus Les Clos.
  • Côte de Beaune : Cette région est localisée entre Chablis et la côte de Beaune. Les villages Grands Crus concernés sont Ladoix-Serrigny et Aloxe-Corton qui produisent de divers styles et climats. Exemple : AOC Côte de Beaune Ladoix-Serrigny Grand Cru Corton. Mais également les villages Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet qui produisent exclusivement du blanc. Exemple : AOC Grand cru Montrachet.
  • Côte de Nuits : Quant à cet région, située entre la côte chalonnaise et la côte de nuits, la production se fait uniquement à base de cépage rouge et 6 villages sont classifiés Grand cru. Les villages Gevrey-Chambertin, Morey St Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée et Flagey-Echezeaux. Exemple : AOC Grand cru Romanée Conti.

En outre, la notoriété de ces Grands Crus de Bourgogne est extrêmement reflétée dans les prix ! Cela n’empêche pas les gens dans le monde entier d’en acheter en primeur… Déguster un Grand Cru de Bourgogne est une expérience époustouflante !


Publié

dans

par

Étiquettes :