Classification des vins

En France, les vins sont classifiés d’après les réglementations que suivent les producteurs. En effet, le système viti-vinicole français est bien administré. Cette classification des vins vous permet de mieux comprendre et positionner une bouteille de vin.

Vous connaissez sûrement qu’il existe différentes mentions sur les bouteilles de vin.

Il est important de noter que certains domaines renoncent aux classements pour ne pas avoir de restrictions et pour pouvoir être libre dans la production de leur vin. Ceci ne veut pas dire qu’un vin sans classement est de mauvaise qualité et vice versa.

Histoire des vins de France

L’essor du vin Français est du à plusieurs facteurs. Le premier étant l’église qui a assister au renouvellement viticole au XIè siècle. Aujourd’hui c’est les critiques comme Robert Parker et ces collègues qui assurent le succès d’un vin alors que au XIè siècle c’était les évêques.

Le deuxième facteur étant les étrangers qui s’étaient largement intéressés aux vins Français. C’est les anglais qui participèrent alors à leur montée en notoriété des vins de Bordeaux, les hollandais pour les vins du Rhône, les allemands pour les vins alsaciens et les flamands pour les vins de la Bourgogne.

Un troisième facteur étant l’urbanisation du Moyen Âge. Les grandes villes ont assister au développement de leur terroir viticole. Comme Bordeaux pour le vignoble de Gironde, Lyon pour le Beaujolais et L’Île-de-France pour la bourgogne.

Les différentes classifications de vin

La hiérarchie suivante dépend du niveau de règlementations de chaque classement.

  • Vins Sans Indication Géographique ( VSIG ) : C’est la classification la moins règlementé qui concerne les vins de table. Contrôlée par l’organisme “FranceAgriMer”.
  • Indication Géographique Protégée ( IGP ) : Cette classification, est considérée libre, quoique moins libre que la dernière. Anciennement reconnue comme les vins de Pays. Ce signe d’identification concerne des zones délimitées uniquement, en outre, ce classement n’a aucune restriction sauf le lieu de production. Comme l’exemple de l’IGP Atlantique pour les vins produits à Bordeaux.
  • Appellation d’Origine Protégée / Contrôlée ( AOP – AOC ) : Comme son nom l’indique, c’est le classement le plus contrôlé. Pour appartenir à une AOC, le producteur doit suivre un cahier de charge bien spécifique pour garantir la qualité du produit , en même temps représenter son terroir et avoir une sorte d’homogénéité avec ses producteurs voisins. Ce cahier de charge est publié par l’Institut National de l’Origine et la Qualité ( INAO ). Vraisemblablement, dans ce cahier de charge, on trouve quels cépages sont autorisés, quels méthodes de culture et de vinification et pleins d’autre choses qui garantissent une représentation correcte du terroir d’un vin.
  • Les crus : Un vin avec la mention “cru” est un vin AOP dont la qualité est supérieur. Il existe plusieurs mentions avec le terme “Cru” :
    • Grand cru désigne le niveau le plus supérieur. Ensuite c’est la mention “Premier Cru”. Par exemple : Les appellations “Chablis”, “Chablis Grand Cru” et “Chablis Premier Cru”.

Pour conclure, les classifications des vins est une assurance sur la qualité d’un vin. Par contre, on peut trouver des bons voire excellents vins dans tout les classements ! Rien de plus ludique et révélant que les dégustations à l’aveugle.


Publié

dans

par

Étiquettes :