Les crus Côtes du Rhône

Premièrement, l’appellation Cru désigne des terroirs avec le potentiel de produire les meilleures vins de France.

D’autant plus, la côtes du Rhône est une des plus grande appellations du territoire Français.

Toutefois, Le vignoble de la vallée du Rhône existe depuis . Par ailleurs, Il faut dire que ce vignoble est divisé en deux vallée, la Rhône Septentrionale du Nord et la Rhône Méridionale du sud.

Cru de la Rhône Septentrionale

  • Côte-Rôtie : Un Cru Côtes Du Rhône d’une envergure internationale. Reconnu pour ses vins de garde élégants et d’une finesse incontournable. Situé sur la rive droite de la vallée Septentrionale et au Sud de Lyon. Son vin profite d’une onctuosité de ses tannins et d’une intensité aromatique admirable.
  • Condrieu : Un cru du département de la Rhône. Contrairement aux autres crus, Condrieu est renommé pour son vin blanc dit légendaire avec sa robe dorée et son intensité aromatique.
  • Crozes-Hermitage : Un cru prestigieux, qui produit principalement du vin rouge à base de Syrah, mais aussi du vin blanc. Ses vins sont décomplexés, gourmands et agréables en bouche.
  • Hermitage : Anciennement connu comme “les vins de Vienne”, c’est un cru célèbre dans la Dauphiné. Trois quarts de sa production est dédiée aux vins rouge à base de Syrah et le reste aux vins blancs à base de Marsanne et de Roussanne.
  • Saint-Joseph : Un Cru Côtes du Rhône du département de l’Ardèche. Aussi, ce cru est à base de Syrah pour le rouge et de Roussane et Marsanne pour le blanc.

  • Il existe deux autres Côtes du Rhône Grand cru de la Rhône Septentrionale, Château-Grillet et Cornas.
  • Grand cru de la Rhône Méridionale

    • Châteauneuf-Du-Pape : Pour commencer, il faut dire que c’est le cru le plus notable de la vallée de la Rhône méridionale. Il fait partie du patrimoine viticole de cette région. D’ailleurs, le grenache est le cépage principale de ce terroir. Situé dans le département de Vaucluse, entre Avignon et Orange, son vin bénéficie d’une richesse aromatique avec des notes de cassis, de fruits mûrs et d’épices.
    • Vinsobres : Situé dans le département de la Drome, ce cru est reconnu pour la singularité de son nom, son vin et son terroir. Le terroir est idéal pour la plantation du Syrah, le cépage dominant. Des vins de garde qui bénéficient d’un équilibre en bouche entre les notes épicées, fruitées, l’acidité et les tannins.
    • Cairanne : Un cru établi au coeur de la vallée de la Rhône méridionale et dans le département de Vaucluse. Des vins rouges avec une fin en bouche élégante et des notes épicées et de fruits rouges. L’assemblage qui donne la typicité floral et minérale de son vin blanc est entre la Roussanne, la clairette et le grenache blanc.
    • Gigondas : Un Cru Côtes du Rhône également situé sur Vaucluse, c’est une appellation qui date de plus de 50 ans. Un vin élégant et rafraîchissant destiné aux accords mets et vins d’un autre calibre. Mais encore, le Grenache est le cépage dominant dans ce cru.

    Les bouteilles de Gigondas, je les ouvre avec beaucoup de décontraction… ce vin appelle la communion

    Alain Passard

    En conclusion, voilà une petite présentation des meilleures vins de France du vignoble de la vallée du Rhône. Cela ne vous empêche pas de découvrir des vins excellents non classifiés, c’est les pépites cachées !

    N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre article “Les Grands Crus de Bourgogne”.


    Publié

    dans

    par

    Étiquettes :