Consommées en toutes saisons les lasagnes à la bolognese sont un plat qui nous vient tout droit d’Italie et plus précisément de la ville de Naples ! L’origine du mot “lasagne” est “lagana”, un mot grec pour désigner la forme de la pate. Alors, quel vin boire avec ce plat historique ?
Coup d’œil rapide: notre sélection !
.
.
La lasagne, ce mets avec quel vin ?
Dans la tradition culinaire italienne les lasagnes ont : une sauce Bolognaise à la tomate et la viande hachée, une sauce béchamel à la noix de muscade, du fromage gratiné et de la mozzarella et bien sûr, des pâtes fraîches. En épices, juste du poivre et du sel.
Se mélangent ainsi des saveurs acidulées et onctueuses à la fois.
La béchamel et le fromage sont un élément gras à prendre en compte lors du choix du vin.
L’appellation idéale est un Chianti Classico mais on a pas tous des vins italiens à notre disposition! Une valeur sûre: un bon rouge assez rond, fruité avec des tannins assez légers. Cela rappellerait le goût de la sauce tomate tout en apportant fraîcheur.
Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations.
Un choix Déterminé
Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner des lasagnes à la viande..
Un choix Décalé
Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale.
Un choix Déjanté
Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.
Pour un autre accord mets et vin.