Rustique, simple, la tartiflette est un plat copieux et savoureux. Pour autant c’est aussi un plat avec une complexité en bouche qui requiert réflexion au niveau du vin.
Les vins blancs sont les plus appréciables pour accompagner ce plat.
Coup d’œil rapide sur notre sélection!
.
.
.
La tartiflette et ses saveurs
La tartiflette est un mélange de pommes de terre, de crème, de fromage (souvent du reblochon), de lardons et d’oignons. Beaucoup de saveurs salées et vives.
Le plat est très gourmand et très gras notamment par l’association crème/fromage. Pour une recette de tartiflette simple et détaillée.
La tartiflette, son accord mets et vins
Le reblochon est souvent accompagné d’un trait de vin blanc. Un accord mets et vin simple serait de boire le même vin utilisé dans le plat.
Par ailleurs, une caractéristique du vin est qu’il doit avoir un vrai équilibre entre la douceur et l’acidité.
Les vins blancs de Savoie sont un des choix les plus connus, c’est notamment souvent des vins utilisés pour la recette.
Regardez notre article sur quel vin boire avec une raclette.
Un vin rouge pourrait être intéressant aussi puisqu’il met en valeur les lardons et le fromage fondu. La condition cependant est que ses tanins ne soient pas trop présents au risque de casser l’équilibre du mets.
Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations.
Un choix Déterminé
Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner une tartiflette..
Un choix Décalé
Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale.
Un choix Déjanté
Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.
Le savez-vous ?
Cette recette traditionnelle date des années 1980.
Et non, la tartiflette n’est pas un mets transmis de génération en génération depuis des siècles, mais bien un coup d’éclat marketing du syndicat interprofessionnel du reblochon.
Une histoire moins authentique que celle de la fondue ou de la raclette, qui ne l’empêche cependant pas d’avoir trouvé sa place dans les plats montagnards favoris des français. Tant et si bien qu’elle a obtenu un label rouge en 2014 et connaît désormais de nombreuses variantes régionales telles que la croziflette, la ch’tiflette ou la morbiflette.