Quel vin pour la raclette ?

Plein hiver, rien de mieux que de partager une raclette, ce plat chaleureux, avec nos proches ! Alors quel vin boire avec la raclette pour amplifier ce plaisir ?

Opter pour un vin blanc pour casser le gras du fromage ou plutôt un rouge pour l’accorder avec la charcuterie ?

C’était la première fois qu’il usait de violence physique avec quelqu’un et ça lui avait donné faim. Il dîna avec grand appétit, d’une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu’il accompagna d’un excellent vin rouge du Valais.

La carte et le territoire, 2010, Michel Houellebecq

Le vin et la raclette, un accord mets et vins

La raclette a été inventée au XIXème siècle par des bergers Suisses des Alpes, la recette originale de ce plat est la suivante: le fromage éponyme est fondu et est accompagné de pommes de terre. 

Les Savoyards par ailleurs ont apporté la recette avec charcuterie, jambons et cornichons. Pour plus d’informations sur la recette détaillée.

L’accord mets et vin se fait donc en fonction de quelle recette vous choisissez. 

Le Pinot noir, un cépage dont les tanins sont légers et doux, est parfait pour une raclette à la Savoyarde.

Pour la raclette fromage-pomme de terre, le vin blanc apportera fraicheur mais il ne doit pas être trop sec au risque de trop détonner du goût du fromage fondu.

Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un choix Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner une tartiflette.. 

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.


Publié

dans

par

Étiquettes :