Vin du Languedoc-Roussillon

Le vin du Languedoc-Roussillon est produit dans le sud occidentale de la France. Ce vignoble fait partie des régions viticoles françaises les plus grandes et les plus anciennes.

En effet, la région traverse les quatre départements Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et aussi la mer méditerranée. Ansi, le climat de cette région est type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers modérés et une influence maritime.

Les appellations

Il est important de noter que la largeur du vignoble du Languedoc-Roussillon permet la production importante de vin de table et de vins d’appellation. Sa grande surface et sa variété de sol permet la production de divers types de vins.

AOC Languedoc : Une grande appellation reconnue qui produit du vin blanc, rouge, rosé et même de l’effervescent. Par exemple, le Crémant de Limoux. Un exemple d’un producteur de vin blanc doux et naturel est le Muscat de Mireval. Pour le rouge, on retrouve les appellations renommées Corbières et Minervois.

AOC Coteaux-du-languedoc : La Clairette du languedoc, productrice abondante de vin sec et doux à base du cépage Clairette, appartient à cette appellation. De même, on retrouve le fameux Pic-Saint-loup dans cette région, un grand producteur de vin rouge et un peu de rosé, à base de grenache, de Syrah et de mourvèdre. Enfin, il est important de noter le Saint-Chinian, une des plus importantes appellations en terme de volume dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Cette appellation produit du rouge en quasi-totalité, mais on retrouve du rosé et du blanc aussi.

AOC Roussillon : Dans cette sous-région, le plus grand producteur est l’IGP côtes-catalanes. Pour les AOC, la plus grande productrice est l’appellation côtes-du-Roussillon qu’on retrouve dans les Pyrénées-Orientales. Toutefois, cette dénomination peut être complétée par un nom de commune. Par exemple, Côtes-de-Roussillon les Aspres. Également, elle est complétée par “villages” dans les appellations. Par exemple, côtes-de-roussillon villages et côtes-de-roussillon villages Latour-de-France.

Les cépages du vin du Languedoc-Roussillon

Les cépages les plus plantés et utilisés dans la production du vin de Languedoc-Roussillon sont les suivants :

  • La Syrah : Un cépage rouge, il est le plus planté dans cette région.
  • Le grenache : Quant à ce cépage rouge, il est planté à un volume similaire au Syrah.
  • Le carignan : Le troisième cépage rouge le plus planté dans le Languedoc-Roussillon.
  • Le merlot : Un quatrième cépage cultivé fréquemment dans la région.
  • Le Cabernet sauvignon : C’est le dernier des grands cépages rouges de la régions.

Publié

dans

par

Étiquettes :