Le vin et la biodynamie

« Notre planète bleue est en danger! » Sûrement vous le savez. 

D’un ton plus léger, l’agriculture a un réel impact néfaste sur l’environnement. 

Face à un monde d’hyper consommation, les différentes pratiques agricoles fragilisent et dégrade les sols par leurs surutilisations de produits chimiques et par un travail trop intensif.

L’attention générale est peu à peu portée sur des méthodes de plus en plus responsables et durables que ce soit au cinéma, dans la vie de tous les jours, les moyens de transports…Une vraie sensibilisation se construit. Et le vin n’échappe pas à la règle! Sur cette même lancée, nous vous proposons, au menu du jour, de découvrir un vin dont vous avez sûrement entendu parlé ( ou pas ) : le vin biodynamique.

La biodynamie, c’est quoi ?

En deux mots : respect et préservation de la nature. 

C’est un type de culture venant tout droit de l’anthroposophiste Rudolf Steiner ( 1861 – 1925 ) qui fondit les bases de la biodynamique en 1924. 

Cette approche holistique et ésotérique considère que tout est lié : les astres, l’environnement, les êtres vivants, le cosmos…Pour une culture saine des plantes, tout doit être en harmonie et dans le respect. Ça fait rêver !

Il s’agit d’être réceptif aux influences du ciel et de la terre. Cela permettrait aux plantes d’être plus fortes et résistantes aux maladies.

Plus tard, d’autres chercheurs tels que Ehrenfried Pfeiffer ou Maria Thun approfondirent la réflexion.

La biodynamie et ses principes

La biodynamie s’adapte à tous types d’agriculture, pour la seule et bonne raison qu’elle agit sur deux plans à la fois: le plan matériel ou tangible comme la plupart des cultures, mais aussi sur le plan immatériel ou intangible.

Elle prend donc en compte des éléments inédits tels que les énergies, l’attraction de pôles, le magnétisme de la terre et surtout les cycles lunaires.

Les soutirages et la mise en bouteille sont aussi faits en fonction de ces éléments là : les moments sont choisis pour une raison, c’est un calendrier.

L’importance de l’équilibre

Les expérimentations de Maria Thun notamment servent de modèle puis qu’elles apportent de nombreux détails sur les différents rythmes lunaires et terrestres ainsi que leur impact sur la croissance des plantes

Par exemple, un binage le matin vitalise la plante tandis que l’après midi cela fait garder l’eau dans le sol.

L’utilisation de produits chimiques ou de certains intrants par exemple détruirait ou mettrait en péril un réel équilibre entre la vigne ( faune et flore ) et l’homme.

D’où l’intérêt de savoir réguler et balancer un maximum en trouvant les méthodes les mieux en symbiose avec cet écosystème.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Afin de maintenir et intensifier les multiples connexions entre la vigne et son environnement, chaque culture biodynamique suit la même base de règles:

  • L’ajout de quelconque herbicide chimique est interdit.
  • Les vignes sont voisines des autres cultures.
  • L’herbe aux pieds des vignes n’est pas coupée.

Tout commence dans les vignes…

Les outils naturels préférés du vigneron sont les préparats.

Ils remplacent les désherbants chimiques, les engrais, les produits de synthèse et autres techniques non naturelles.

Ses préparats sont faits à base de matières minérales, végétales et animales, transformées afin de travailler et fortifier la terre.

Ils sont classés de 500 à 508.

Les différents préparats

Les préparations principales de la biodynamie sont la 500 ( bouse de corne ), la 501 ( silice de corne ) et le compost de bouse. 

La préparation 500 permet un renforcement de la vitalité de la terre, pour des racines plus fortes, plus denses et éparpillées. C’est de la bouse de vache mise dans une corne de vache que l’on enterre en hiver pour la pulvériser au printemps.

La préparation 501 sert à renforcer la partie aérienne de la plante. c’est du cristal de roche ou quartz mis dans une corne de vache et c’est ensuite le même processus.

Le compost de bouse participe à la formation du complexe argilo-humique et à la décomposition.  Il contient de la bouse de vache, des coquilles d’oeufs, du basalte…Il s’applique, souvent avant la bouse de corne.

Les autres préparations sont pour prévenir les infections fongiques et maladies (mildiou), protéger du gel, garantir la mobilité du phosphore….Elles sont faites à partir d’ortie, de chêne, de pissenlit, de camomille…

Caractéristiques du vin en lui-même

  • Le vin se conserve plus difficilement et doit suivre des règles précises.
  • Il porte les certifications Biodyvin et Demeter.
  • Le vin doit d’abord être bio, et cela prend minimum 2 ans de conversion pour avoir le label.
  • Il y a moins de 500 domaines certifiés biodynamiques en France.
  • Tous les vins en biodynamie sont certifiés AB.

Toujours hésitant? Les 3 bonnes raisons de se mettre au vin biodynamique.

L’environnement.

La santé de la planète et celle des viticulteurs.

Et pour le goût.

Que demander de plus?


Publié

dans

par

Étiquettes :