Vignoble Vallée de la Loire

Le vin du vignoble de la vallée de la Loire est riche. Ce vignoble fait partie du patrimoine Français et est un des plus grands de la France. Aussi, il bénéficie de la présence de l’Océan Atlantique. En effet, on trouve l’Océan à l’Ouest de ce territoire. Bien que cette région est principalement reconnue pour ses vins blancs comme Sancerre et Muscadet, elle produit des vins de divers styles.

La rivière de la Loire traverse ce vignoble qui fait partie des territoires viticoles du Nord. D’autant plus, il s’étend sur plusieurs départements comme Maine-et-Loire, Vienne et la Loire-Atlantique. Ainsi, la vallée de la loire est située au Nord-Ouest de la France.

Les caractéristiques du vignoble de la vallée de la loire

En premier lieu, il est important de noter le positionnement de cette vallée qui s’étend du centre de la France jusqu’au bord de l’Océan atlantique. Cela dit, le vignoble bénéficie de deux types de climats. D’un climat océanique tempéré vers l’Ouest et d’un climat dit continentale au centre. On parle d’un climat continentale pour les régions loins de l’influence de la mer, avec des étés chauds qui ne durent pas longtemps contrairement aux hivers froids.

Bref, cette variété climatique explique la richesse de cette région. Également, elle explique l’épanouissement de plusieurs cépages.

Les cépages étant :

Pour les rouges : Le Cabarnet Franc, le pinot noir, le Gamay et le Malbec.

Pour les blancs : Le Chenin Blanc, le melon de Bourgogne, le sauvignon blanc et le Chardonnay.

Les sous-régions

Comme tout les territoires viticoles Français, le vignoble de la vallée de la loire est divisé en sous-régions.

Les 5 sous régions étant :

  • Anjou-Saumur

Pour commencer, Anjou-Saumur reconnue pour ses rosés est située au centre de la Loire, cette région englobe l’entièreté de la ville d’Angers. Cette région représentatif de la richesse du vignoble de la loire, produit tout styles de vins, le rosé d’Anjou, l’Anjou blanc, l’Anjou rouge et le fameux Mousseux de Saumur.

  • Touraine

Ensuite, cette région est la grande rivale du Beaujolais. En effet, comme le Beaujolais, elle est célèbre pour sa production de vin rouge à base de Gamay. Non seulement c’est une région productrice de vins tranquilles mais aussi de vins moelleux. Exemple de grandes appellations : AOC Village Montlouis, AOC Village Vouvray.

  • Orléanais

Dans ce vignoble se trouvent les grandes appellations comme Pouilly-fumé et Sancerre. Ce vignoble porte aussi le nom “centre”, révélateur de sa situation géographique, il est situé à entre Touraine et Auvergne.

  • Auvergne

Cette région productrice de vins est mieux reconnue pour ses montagnes que ses vins. Le gamay est dominant dans cette région productrice d’excellents vins rouges. Exemple de grandes appellations : Côte raonnaise et Saint-Pourçain.

  • Pays Nantais

Finalement, dans ce vignoble situé vers l’Ouest, on retrouve les fameuses appellations Muscadet. Il est important de noter que le Muscadet n’a aucun rapport avec le cépage Muscat. Toutefois, le cépage principal de cette région est le Melon de Bourgogne. Exemple de grandes appellations : Muscadet Sèvre et Maine sur lie, Muscadet Coteaux de la Loire.

Retrouvez notre article sur “Les régions Viticoles Françaises“.


Publié

dans

par

Étiquettes :