Vignoble de la Vallée du Rhône

Le Rhône me tient fort au coeur

Sévigné

Le vignoble de la vallée du Rhône s’étend sur 3 régions ( Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon ) et autour du fameux fleuve du Rhône. Mais aussi sur 6 départements ( Vaucluse, Rhône, Loire, Drôme, Gard et Ardèche ). Ce vignoble est divisé en deux sous-régions:

  • La Rhône Septentrionale qui s’étend de Valence jusqu’à Vienne.
  • La Rhône Méridionale qui s’étend de Montélimar jusqu’à Avignon.

Vraisemblablement, ce qui distingue ces deux régions c’est la typicité de leur sol, leur terroir et leur climat.

Caractéristiques du vignoble

Ce vignoble est reconnu en tant que producteur de vin rouge. En effet, le rouge représente plus de 80% de sa production. Néanmoins, cette région produit du vin de tout les styles, du blanc, du rosé, du mousseux ou encore du vin doux.

Dans le nord, ou dans la Rhône Septentrionale, le terroir est granitique et reconnu pour ses coteaux. Son climat est tempéré. Le cépage rouge dominant pour cette région est le syrah. Tandis que les cépages blancs dominants sont le viognier, la roussane et la Marsanne.

Cependant, dans le sud ou la Rhône Méridionale, le terroir est argilo-calcaire et son climat est de type méditerranéen. Les cépages rouges principaux de cette partie de la région sont le carignan et le grenache.

En général, la Rhône Septentrionale produit des vins monocépage au contraire de sa région voisine, qui produit des vins d’assemblage.

Parmi ces deux sous-régions, on identifie la Rive gauche et la rive droite qui désignent la localisation des vignobles.

Les appellations du vignoble de la vallée du Rhône

Tout d’abord, les appellations ci-dessous sont hiérarchisés des plus réglementés aux moins réglementés :

  • Les IGP : Le vignoble de la vallée du Rhône a 13 Indications géographique protégées dont l’IGP régionale méditerranée, l’IGP départementale Bouche-du-Rhône et l’IGP de petites zones Sable de Camargue.
  • Les appellations régionales :
    • Côtes du Rhône ( AOC – AOC ) : Elle est réservée aux vins produits dans le sud de la région. C’est l’appellation d’origine contrôlée la moins stricte du vignoble de la vallée du Rhône.
    • Côtes du Rhône village ( AOC – AOP ) : Elle regroupe 17 villages de la Rhône méridionale qui sont situés entre les départements de la Drôme, du Gard et de Vaucluse.
  • Les crus : Une appellation communale, complémentaire aux AOP, qui indique un niveau de qualité supérieur. Quoique, il n’existe pas de règles générales pour y adhérer mais plutôt des règles spécifiques à chaque commune. Les crus sont eux aussi séparés en deux sous-parties:
    • Les crus de la Rhône Septentrionale : Les crus du nord de la région, comme par exemple; Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage et Condrieu.
    • Les crus de la Rhône Méridionale : Les crus du sud de la région, par exemple; Châteauneuf-du-Pape, Rasteau et Beaumes de Venise.

Regarder notre article sur la classification des vins.

En conclusion, ce vignoble est le deuxième en France en terme de production et également un des plus anciens. Ce vignoble possède plusieurs appellations renommées comme Condrieu et Saint-Joseph. Le fait que ce vignoble s’étend sur un terroir tellement divers est révélateur de ses différents styles de vins.

Cela dit, n’hésitez pas à déguster les vins de la vallée du Rhône, vous allez sûrement être surpris !


Publié

dans

par

Étiquettes :