Le Sauvignon Blanc

Comme son nom l’indique, le Sauvignon Blanc est un cépage blanc. Tout d’abord, ce cépage s’épanouit dans des climats tempérés et frais. Grâce à sa souplesse, il est planté et cultivé dans différents coins du monde. Notamment dans plusieurs vignobles du nouveau monde, les État-Unis, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Ce vin sec est caractérisé par sa richesse aromatique, son acidité et sa fraîcheur et est souvent bu jeune.

Le Sauvignon Blanc dans la France

Les deux régions principales productrices du Sauvignon blanc en France sont la Loire et Bordeaux.

Bordeaux : Dans les AOC Graves et Pessac-Léognan de ce vignoble, ce cépage est souvent utilisé pour produire du vin d’assemblage liquoreux avec le Sémillon pour amplifier son potentiel de garde. Quant à l’AOC Bordeaux, ses vins mono-cépage expriment les saveurs et les arômes classiques du Sauvignon.

Ce cépage est dominant dans cette région et représente environ 43% du rendement des cépages Blancs.

Loire : Ensuite, dans les appellations renommées Sancerre et Pouilly-Fumé, le vin blanc est exclusivement produit à base de cette variété de vigne. Effectivement, il est interdit de cultiver d’autres cépages blanc pour appartenir à ces appellations. Aussi, l’AOC Tourraine est une grande productrice de ce cépage et ses vins sont généralement plus abordable.

En dégustation

Oeil

Pour commencer, la robe du sauvignon blanc est de couleur jaune pâle.

Nez

Au nez, ce cépage exprime des arômes floraux puissantes mais aussi des arômes végétaux comme l’asperge et le poivron vert.

Bouche

Alors qu’en bouche, le sauvignon blanc bénéficie d’une forte acidité et d’une belle fraîcheur. Il est caractérisé par des saveurs de fruits verts pour les jeunes et de fruits exotiques pour les plus vieux.

Accord mets et vin

Pour encore mieux apprécier le vin sec mono-cépage Sauvignon Blanc, il est conseillé de l’associer à un mets.

Comme accords mets et vins, on vous conseille d’associer le vin avec une dorade royale grillée à la poêle. Son coté acide et rafraîchissant se marie parfaitement avec un poisson blanc.

De plus, il s’associe très bien avec les viandes blanches. Comme par exemple, un plat de poulet crémeux à l’ail et au citron.

Pour conclure, cette variété de vigne est surprenante tellement elle s’adapte facilement ! Bien que elle est largement cultivée en France, elle s’épanouit aussi dans beaucoup d’autres pays. En Nouvelle-Zélande particulièrement, elle produit des vins excellents dans la région de Marlborough. Ceux-ci sont décalés du style classique de ce cépage et présentent une large palette de saveurs.


Publié

dans

par

Étiquettes :