Quel vin boire avec un saumon fumé ?

Qui dit poisson dit vin blanc! Surtout un vin sec le moins fumé possible.

Coup d’oeil sur notre sélection rapide:

.

.

.

Le saumon fumé, un mets savoureux

C’est une chair grasse et tendre, qui se déguste. 

En accompagnement, on note souvent les différents goûts du zeste de citron, des différentes herbes aromatiques et de la crème fraîche parfois.

En bouche, le goût est assez persistant : très salé et aussi très “fumé” comme son nom l’indique. Il est souvent cuit au bois de hêtre ou de chêne. 

Il s’apprécie avec des blinis, du pain brioché et d’autres bouchées. 

C’est un plat délicat  considéré comme gastronomique qu’il convient de ne pas dénaturer avec le mauvais vin.

Le saumon fumé, son accord mets et vin

Accords mets et vin

Le vin blanc est sûrement le plus adapté pour accompagner un saumon fumé. C’est le mieux pour savoir trancher avec le gras du plat. Savez choisir des vins blancs aux notes acides d’agrumes ou fruités qui sauront contrebalancer à merveille le plat.

Pour ce qui est du vin rouge c’est aussi un accord très intéressant, le choix doit être audacieux et savoir créer un contraste sans casser.  Prendre un rouge aux notes fruitées de fruits rouges et noirs serait un choix assez judicieux pour se marier avec le côté fumé. Cependant un vin léger et peu tannique peut aussi parfaitement faire l’affaire.

Pour être plus festif, sachez que le saumon fumé et le champagne font bon ménage! C’est un choix logique sachant les caractéristiques festives de ces deux éléments.
Les Champagnes blancs sont les plus appréciables et les bulles fines s’harmonisent parfaitement avec le poisson.

Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un choix Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner un saumon fumé..

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.

Pour un article sur quel vin boire avec des sushis ?


Publié

dans

par

Étiquettes :