Quel vin boire avec une choucroute ?

Présente dans plus de 15 pays, la choucroute est un plat alsacien traditionnel et ce même en France! Que boire avec une choucroute?

La choucroute, c’est quoi?

Traditionnellement alsacien, par contre originaire de la Chine! En effet, au moment de la construction de la grande muraille au IIème siècle avant J.C, les temps étaient rudes, surtout en hiver, et le chou fermenté dans la saumure avait le fort intérêt nutritionnel de protéger les ouvriers contre les maladies.

Lorsqu’elle fit son arrivée en Europe au Moyen-âge, les alsaciens la surnommaient « sürkrüt  », « sür » étant aigre et « krüt » étant herbe. Ce n’est qu’au XVIème siècle que la choucroute accompagnée de garnements vit le jour.

Le chou fermenté de la choucroute donne un goût acidulé au plat. Les pommes de terre sont un élément doux mais, souvent  mijotées au vin blanc ou à la bière, elles soutiennent l’aigreur de la choucroute. Les saucisses à la saveur relevée et le lard fumé redonnent caractère et structure au plat.  Avec un assaisonnement de divers épices tels que le thym, le persil, l’aneth…

Dans certaines recettes l’accompagnement se fait non pas avec des saucisses mais avec du poisson et autres fruits de mer tels que le cabillaud, le saumon, les moules, le haddock…

Au niveau des épices : thym, persil, aneth, sauge…

Pour la recette détaillée.

La choucroute, son accord mets et vins

Quel vin choisir ? Un vin rouge léger ou un vin blanc sec pour un plat de caractère ?

Pour cet accord mets et vin il faudrait un vin vif et peu tannique, qui saurait mettre en valeur la choucroute et la charcuterie. Les vins légèrement sucrés sont à éviter car cela n’irait pas avec la choucroute. Les vins fruités eux par contre se marient à merveille avec la charcuterie au goût fumé. 

Pour la choucroute de mer, les vins blancs sont de mise : assez sec pour soutenir l’aigreur du chou et assez fin pour souligner la délicatesse des chairs du poisson.

Les petites notes d’agrumes sont les bienvenues. 

Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un choix Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner une choucroute.. 

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.


Publié

dans

par

Étiquettes :