Que boire avec des sushis ?

Direction Japon ! Un pays avec une si culture fascinante. Le sushi est un plat typique japonais, une vraie passion et un vrai travail d’orfèvre. Rien de tel qu’un bon vin pour parfaire cet art gastronomique. Alors plongez vous dans ce petit guide accord mets et vins…

 

D’abord, un peu d’histoire

 

Un plat avec une histoire aussi riche, mérite que l’on s’y attarde dessus, n’est ce pas ?

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les sushis ne viennent pas du Japon mais de Chine ! Ces si jolis petit morceaux de riz sont en fait, à la base, une méthode de conservation du poisson, grâce à du riz fermenté. 

 

Cette manière de faire, née en Chine apparaîtra au 16ème siècle au Japon, qui à leur tour vont ajouter du vinaigre pour accélérer le processus de fermentation.

 

La combinaison vinaigre-riz-poisson a largement été appréciée et fut alors la naissance des sushis.

 

Le japon ne cesse d’épater par son penchant pour les rituels, les symboles, les cérémonies…de ce fait, manger des sushis est, traditionnellement, un art gastronomique. Il convient de seulement laisser tremper quelques secondes le morceau de saumon dans la sauce, de le reposer sur son lit amidonné, avant de déguster le tout avec des baguettes japonaises ou hashi. 

 

Les sushis, accord mets et vin: un défi à relever

 

Généralement, on préférera du thé, une blonde belge légère ou du saké pour accompagner les sushis. L’amertume de ces boissons s’accorde bien avec le goût du wasabi, du gingembre et du soja. Cependant, la France est le premier pays consommateur de sushis en Europe, alors autant découvrir avec quels de nos vins les marier !

 

À noter les tons acides du gingembre, le piquant du wasabi, la touche sucrée ou salée de la sauce soja, le côté pâteux du riz et enfin la touche fraîche du poisson. C’est donc un mets riche en saveurs et qui a plusieurs vins adéquats pour l’accompagner.

 

Les sushis, quels vins boire avec ?

 

Comment le choisir ? 

 

Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

 

Pour un choix classique, respectueux des traditions et un vin que l’on peut appeler une valeur sûre.

 

C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner un plateau ou même un bateau de sushis… 

 

Qui dit poisson, dit vin blanc. Et plutôt un vin blanc sec et qu’un vin blanc moelleux.

 

Un Pouilly Fumé de Loire ou un Chablis AOC de Bourgogne : deux options permettant un bon rapport qualité/prix.

 

Vif, le Pouilly Fumé de Loire est fortement minéralisé (d’où le nom), ses arômes, assortis de craie, sont les agrumes et les fruits blancs (poire, pêche blanche). 

 

Le Chablis, appellation de Bourgogne est une option plus rafraîchissante. 

 

Les notes de pomme, citron, tilleul, menthe et acacia apportent une longueur en bouche délicieuse. 

 

Le riz, bien que vinaigré reste assez neutre ; c’est pourquoi, le choix d’un vin blanc léger casse le goût de la chair grasse du saumon ou du thon.

 

Il est recommandé de servir ces deux vins à une température comprise entre 8° et 10°.

 

Un choix Décalé

 

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

 

Un Châteauneuf du Pape Blanc du Domaine de Cristia avec des sushis ? Cela surprendra et ravira vos amis à tous les coups ! 

 

C’est un vin absolument exquis, une robe particulière, jaune sombre et intense, ses saveurs sont originales : des notes beurrées, florales (jasmin) et sucrées avec un léger goût de caramel beurre salé.  Il est meilleur, servi à une température de 13°.

 

Pour les inconditionnels du vin rouge, optez pour un vin mono-cépage, notamment du Pinot noir de Loire ou d’Alsace.

 

Habituellement, les vins rouges renvoient à une puissance aromatique trop forte pour la subtilité du plat. 

 

Et c’est normal : de nature anguleuse, leur acidité se heurte bien souvent à celle du vinaigre du riz. Cela met, par conséquent, un voile sur la délicatesse du poisson cru. 

 

Le Pinot noir, par contre, pourrait ravir vos papilles : ses tannins sont très souples et il a une fraîcheur délicieuse qui fait du bien lorsqu’on mange des sushis. 

 

N’oubliez pas de le servir à une température de 15°, étant léger et peu tannique il se boit aussi bien frais qu’à température ambiante. Remplissez votre verre à moitié et non complètement : vous savourerez mieux.

 

Astuce : Le Pinot noir va à merveille avec les nigiri à base de thon 🙂

 

Un choix Déjanté

 

Pour cela, penchons-nous sur la bulle ! 

 

L’accord champagne et sushis est un véritable couple gagnant. La teneur en levure du champagne et de la sauce soja sont responsables de cette compatibilité.  

 

Au menu, vous avez le choix : un Champagne rosé ou un Crémant, les deux sont parfaits.  

 

Pour la différence entre le Champagne et le Crément.

 

S’il se trouve que vous êtes au Japon (tout est possible), vous aurez du mal à trouver un bon champagne rosé – alors, dirigez vous vers les échoppes du quartier Shibuya à Tokyo. 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous faire une soirée sushis digne de ce nom. Et surtout n’oubliez pas que, pour ne pas paraître malpoli, le plat doit être fini jusqu’aux derniers grains de riz. Kampai !

 

Découvrir notre article sur le Shochu.


Publié

dans

par

Étiquettes :