Quand le vin s’invite au cinéma !

Le vin a toujours eu sa place dans l’art. Peinture, poésie, photographie, le cinéma n’en fait pas l’exception! 

‘Demi-sec, demi-doux’

Louis de Funès,1996, Le Grand Restaurant

Les anecdotes comme celles-ci: fines, subtiles ;  ont permis une réelle affiliation du vin au cinéma

À caractère humoristique, par placement de produit, documentaire ou même simple apparition, nombreux sont les styles de manipulation du vin au grand-écran..

Alors, laissons nous porter par un voyage! Le voyage de ce rouge, ce rosé, ce champagne dont on se repaît allègrement depuis près de 10000 ans.

Le cinéma et ses contraintes

Ne vous êtes-vous jamais demandé en voyant des acteurs manger ou boire : pourquoi ne le font-ils pas vraiment ? La vérité est que ces activités ne sont pas forcément compatibles avec le monde cinématographique. En effet, réaliser tournage est chronophage. Ce sont de nombreuses heures de tournage et de multiples reprises d’une seule et même scène. Le but n’étant pas de rendre l’acteur ivre mort, de nombreux trucs et astuces ont vu le jour. La liste des substituts à l’alcool est longue. En voici des exemples: 

  • La bière : du thé glaçé et de l’acide carbonique.
  • Le whisky: du thé tiède.
  • Les autres alcools forts: de l’eau.

Ce qui est intéressant c’est que le vin, bien qu’il soit un alcool, a une image plus assumée. Plus encore, elle est mise en avant.

Le vin au grand-écran : un passage possible ?

Le vin fait partie de la culture française. Littéralement. Il est officiellement reconnu comme patrimoine immatériel de la culture française par l’Unesco. 

C’est donc, sans surprise, que nous le mettons en valeur dans les films. Et ce, malgré la loi Evin. Une loi du 10 janvier 1991, interdisant toute apparition de bouteille d’alcool dans les films en lien avec une quelconque transaction financière. Cette loi lutte, en outre, contre le tabagisme et l’alcoolisme. 

France ou à l’internationale, les grandes cuvées en action !

France ou à l’internationale, les grandes cuvées en action !

Si un vin apparaît au cinéma international, c’est rarement dû au hasard. En effet, les réalisateurs sont friands des châteaux les plus prestigieux. Les Bordelais sont très prisés par les productions, qui, généralement contactent le château. 

Souvent, celles-ci essayent d’obtenir les droits de diffusion et un bon prix pour l’achat de plusieurs bouteilles. Pour justifier ces échanges : “des demandes sur mesure qui se font uniquement dans un cadre amical et non commercial”. 

Silence… Ça tourne !

Et maintenant, une sélection de scènes et passages cultes!

Ratatouille ( 2007 ) – Skinner

Et oui! Dans l’animation aussi! C’est justement le cas de Ratatouille, film d’animation certes, mais qui reste sur la gastronomie française!C’est une bouteille de Château-Latour 1961 qui est particulièrement mise en avant, notamment par le méchant du film.

Sideways ( 2004 ) – Miles 

« if anyone orders a Merlot i’m leaving » : cette fois-ci, c’est un peu différent. Un film intéressant qui fit chuter les ventes de Merlot  aux Etats-Unis au profit du Pinot noir!  Un autre vin du film notable: le Château Cheval Blanc 1961 siroté dans un gobelet en plastique l’acteur principal, un tantinet dépressif.

James Bond ( 1952 – 2015 )

Et plein d’autres encore…

Kingsman et ses accords mets et vins étonnants:  Château Lafite 1945 – cheeseburger ou encore un Château-d’Yquem 1937 avec son sunday du McDonald’s !

Iron man 3 et son Mâcon-villages de chez Louis Jadot.

Sherlock Holmes ( 2009 ) ou l’on peut apprécier une bouteille Château-Margaux 1858, très classe, très prisée à l’époque en Angleterre. 

‘Good French Wine, Veuve Clicquot’

Casablanca, 1942

Dans le film Casablanca, très reconnu dans le monde du cinéma, c’est le majordome qui recommander une coupe de champagne de la maison Veuve Clicquot. Le contenu fut versé lors du baiser passionnel des personnages principaux. 

Enfin bref! Vous l’avez compris! Des exemples comme ceux-ci il y en a plein. C’est indéniable. Le vin a donc bel et bien reçu son invitation par le 7ème art, et il l’honore majestueusement.  


Publié

dans

par

Étiquettes :