Quel vin boire avec un Osso Buco ?

L’Osso Bucco, des sonorités italiennes, pour un nouveau voyage accord mets et vin.

Coup d’oeil rapide sur notre sélection!

.
.
.

Les saveurs de l’Osso Buco

Les morceaux de viande sont enroulés dans la farine pour ensuite être mijotés, cuits et dorés. La marinade de la viande est faite de carottes, tomates et, souvent,  de jus de pamplemousse. 

 La cuisson est une étape extrêmement importante pour la préparation de ce plat. Le veau est une viande douce et tendre mais le temps de cuisson renforce ou pas la saveur aigre-douce de la marinade.  

Le plat est souvent relevé par ses accompagnements aux saveurs fortes voir citriques. En effet, comme l’exige la tradition il est servi accompagné d’une Gremolata, préparation d’ail, de zestes d’orange et de persil. On peut même y rajouter le vin blanc approprié.

C’est, pour résumer, un plat qui s’équilibre entre l’acide et l’amer. 

Accord mets et vin avec de l’Osso Buco

Un vin fruité, épicé et acide, est une excellente option pour s’accorder avec la marinade et ses accompagnements.  Les vins rouges sont donc l’option la plus courante car les tannins subliment et soutiennent la saveur dominante du plat.

Si vous voulez vous diriger vers un rosé, privilégiez ceux aux fortes notes d’agrumes et d’épices. Pour un blanc, c’est pareil, il faut que celui ci soit assez en puissance pour supporter le plat, notamment au niveau des arômes de fruits.

Si vous avez de la chance de vous trouver en Italie, goûtez au célèbre Montepulciano d’Abruzzo! Un choix de goût pour ce plat. 

Pour résoudre ce puzzle gustatif, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un choix Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner des moules frites…

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.

L’Osso buco : une histoire paradoxale !

C’est un plat traditionnel, venu tout droit de Milan ! Créé au XVIIIème siècle, ce mets veut littéralement dire “os troué”  car c’est la rouelle d’un jarret de veau. Sa région, la Lombardie, est connue pour le veau, une viande phare. 

Si l’on s’intéresse aux anciennes mythologies nordiques, le fait que ce plat vient de Lombardie est très paradoxal. En effet Thor, le dieu du tonnerre accompagné de Loki et deux chèvres vint sur terre et donna un grand repas. La seule règle de ses convives: ne pas toucher aux os qui sont sacrés et réservés aux divinités. Le lendemain, Thor remarqua que quelqu’un avait cassé l’os du jarret d’une des chèvres pour en manger la moelle. Il rentra dans une colère terrible contre le peuple qui avait osé désobéir à son autorité. Les Lombards ont notamment relevé cette histoire et à une époque, les os et la moelle étaient un réel tabou de la région. 

Quoi de plus étonnant que l’Osso Buco soit devenu l’emblème de la région n’est ce pas ?

Retrouvez notre article sur quel vin boire avec la lasagne.


Publié

dans

par

Étiquettes :