Quel vin boire avec des moules et frites ?

Le célèbre duo moules-frites, de quoi plonger dans la convivialité de Belgique ! Pour les déguster, c’est simple, un bon vin blanc sec est la meilleure option!

Coup d’oeil rapide sur notre sélection 

.
.
.

L’association moules frites

L’association moules-frites

La plupart du temps, les moules sont des moules d’élevage préparées en marinière: une fois grattées et nettoyées, elles sont cuites avec un peu de beurre dans une cocotte. La moule en elle-même a un goût assez doux et iodé, c’est pour cela qu’elle est assaisonnée d’échalotes ou d’oignons coupés en rondelles, un bouquet d’herbes ( des branches de céleri, du persil…) et, parfois, un soupcon de vin blanc par dessus qui est un aussi une bonne option pour faire l’accord mets et vin. Mais cela reste des épices douces. 

La pomme de terre est légèrement frite et fondante et croustillante, c’est aussi un élément délicat en bouche. 

Les moules-frites, quel accord mets et vin ?

Un plat avec une certaine unicité aromatique en bouche. On évitera de casser cet harmonie avec un vin rouge. Trop de tannins pour un tel plat apportent un goût amer.

Les blancs paraissent être une très bonne option, ils se marient parfaitement avec des fruits de mer et en symbiose avec la tonalité du plat. 

Cependant, tout est une question d’équilibre. Si le vin blanc choisi est trop complexe et puissant, il écrasera la douceur du mets. 

Le vin rosé, si il n’est pas trop sucré ou pas trop généreux peut être un choix intéressant également.

Enfin, vous pouvez également opter pour une bière, une blonde de préférence.

Pour résoudre ce puzzle gustatif, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un choix Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner des moules frites… 

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.

L’histoire des moules-frites

C’est un plat national belge, qui se veut simple, convivial, chaleureux et bon marché. Mais c’est aussi un plat typique du Nord de la France. Ces deux régions se disputent encore aujourd’hui son origine. Dans les deux cas, c’est un plat du Nord, qui s’est popularisé au XIXème siècle par la célèbre brasserie bruxelloise  “ Chez Léon ” ( autrefois la friture Léon ) qui ouvrit un petit estaminet consacré aux moules et autres plats belges en 1893.

En France, c’est surtout à Lille que les moules frites se sont popularisées à la Braderie de Lille. Jusqu’en 1970 les commerçants attiraient les clients avec leur stands ambulants qui, suite à une épidémie touchant les volailles, devaient valoriser le commerce de moules. 

Aujourd’hui c’est un plat connu internationalement et qui a connu des milliers de variantes telles que les moules-frites curry ou encore, les moules-frites au roquefort! 

Découvrez quel vin boire avec les huîtres.


Publié

dans

par

Étiquettes :