Le vin de Savoie provient du Sud-Est de la France. Des montagnes et des rivières recouvrent l’entièreté de la Savoie, une région riche en gastronomie.
Ainsi, le vignoble de Savoie s’étend sur 4 départements, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Cela dit, le positionnement géographique de cette région permet la production de vin sur des coteaux et dans un climat continentale.
En définitive, le vin blanc de Savoie est le choix préalable pour vos accords mets et vins durant les soirées de raclette et de fondue. Vous connaissez sûrement la fameuse raclette Savoyarde !
L’appellation
L’AOC vin de Savoie est souvent complétée par le nom de seizes communes pour désigner les crus. Cette appellation produit principalement du vin blanc.
Pour débuter, les communes reconnues exclusivement pour leur production de vin blanc sont les suivantes :
- Abymes
- Apremont
- Chignin-Bergeron
- Crépy
- Cruet
- Marignan
- Marin
- Montmélian
- Ripaille
- Saint-jeoire-prieuré
Quant aux vins rouges de Savoie, ces deux crus suivants en produisent exclusivement :
- Arbin
- Saint-jean-de-la-porte
Quoique, il existe des communes qui produisent du blanc et du rouge :
- Chautagne
- Chignin
- Jongieux
Enfin, la commune d’Ayze est réservée à la production de vin blanc, du pétillant et du mousseux.
Vin de savoie Abymes
D’abord, il faut dire que cette appellation savoyarde est renommée. Elle s’étend sur les communes de Marche, Myans, Apremont et Charpareillan. En effet, la production de cette région est dédiée exclusivement au vin blanc. Quant au terroir, il est calcaire et bénéficie d’un climat montagnard avec quelques influences maritimes.
Le cépage dominant du vins de Savoie et des Abymes est le Jacquère. D’autant plus, ils se distinguent par leur arômes de fruits secs et minérales comme le pierre à fusil.
Enfin, pendant leur vinification, des sucres résiduels sont conservés. Ainsi, c’est pourquoi vous trouverez de la rondeur en bouche.
Le Jacquère
Le Jacquère est un cépage blanc originaire de la région de Savoie. Cependant, il produit des vins fruités et légers, qui sont souvent bus jeunes. Toutefois, certains terroirs permettent la production de vins à base de Jacquère qui sont puissants avec des bouquets riches.
En conclusion, bien que le vin de Savoie est reconnu pour ses blancs, n’hésitez pas à déguster le rouge de Savoie ou même le rosé qui est rare !
Regarder notre article sur le vignoble du Languedoc-Roussillon.