Le Merlot dans le vin

Le merlot est un cépage rouge originaire de la Gironde en France.

En premier lieu, “Merlot”  est originaire du mot “merle”, qui désigne un oiseaux noir, cela donne référence à la couleur des baies du cépage.

Le merle était le symbole de tous ceux qui font toujours un pas de côté tout en restant dans le droit chemin.

Jean-Bernard Pouy

Ce cépage s’épanouit sur les sols argilo-calcaires et les climats chauds. Il s’adapte alors aux climats du vignoble Bordelais et du Sud-Ouest. Aussi, des vins de pays du Languedoc sont élaborés à partir du Merlot.

Le Merlot dans le vin Bordelais

Bordeaux, est un vignoble colossale et la célébrité Française dans le monde. Le climat tempéré et chaud de la région située dans le Sud-Ouest de la France, à proximité de l’Océan Atlantique, permet la production du Merlot.

Le merlot est le cépage rouge emblématique du vignoble Bordelais. Auparavant, Bordeaux était la seul région qui cultivait du Merlot. Aujourd’hui, le cépage est cultivé dans le monde entier.

Généralement, le vin en mono-cépage, est caractérisé par des tannins peu présents, un corps léger et une acidité moyenne. Quoique, cela dépend de la maturité des raisins et du type d’élevage.

En effet, le caractère du vin mono-cépage Merlot, peut changer facilement, ce qui permet l’élaboration de vins à des profiles très différents. Étant jeune, il est fruité et son corps est léger. En vieillissant, des saveurs plus complexes et le caractère se développent.

Typiquement, il est assembler avec le Cabarnet-Sauvignon, un cépage avec des tannins puissants pour donner de l’onctuosité au vin.

La région est divisée en deux parties, la rive gauche pour le sud et l’ouest et la rive droite pour le nord et l’est. Toutefois, le merlot est dominant dans la rive droite où se trouvent les appellations renommées Saint-Émilion et Pomerol. Alors que, dans la rive gauche qui concerne les grandes appellations comme Pauillac et Margaux, c’est le Cabarnet-Sauvignon qui est dominant.

Il faut savoir que cette région donne naissance à des excellents vins de garde élaborés à l’aide du Merlot. Pour conclure, les vins issus peuvent se boire jeunes

En dégustation

Oeil

Premièrement, la robe du Merlot est intense. La couleur noire des baies donne une couleur sombre.

Nez

Ensuite, au nez, on trouve des arômes de fruits noirs (Cassis) et rouges (Fraise et prune), et d’épices (Violette). En vieillissant, des arômes de sous-bois et de cuir se développent

Bouche

Finalement, en bouche, on retrouve les saveurs de cassis, de fraise, de prune ou de violette. Parfois aussi, des saveurs végétaux de poivron vert. Pour les vins de garde on trouve des saveurs de mûre, de tabac et de fruits séchés.

Pourquoi pas lire aussi notre article sur le Sauvignon Blanc ?


Publié

dans

par

Étiquettes :