La taille de la vigne

La vigne peut vivre jusqu’à ces 120 ans et parfois encore plus. Cet arbre a un cycle de vie plus long que le nôtre ! Imaginez que vous buvez un vin de mention “Vieilles vignes”, élaboré à partir de raisins qui ont été récoltés d’une vigne qui avait plus de cent ans… C’est extraordinaire, légendaire, c’est diachronique !

Par contre, cette vigne, comment peut-elle survivre autant ?

Comme nous, la vigne a besoin de soin régulièrement. C’est la taille, une forme d’entretien et/ou de maintenance annuelle, qui assure le cycle de vie de la vigne.

La taille sert à régulariser la croissance de la vigne pour assurer le meilleur rendement possible de raisins.

Le cycle végétatif de la vigne s’étend du printemps, soit en Avril, jusqu’à l’automne soit Septembre-Octobre. Entre l’automne et le printemps de l’année prochaine, pendant l’hiver, la vigne est en repos végétatif/hivernal. Et oui… La vigne hiberne !

Comment se fait la taille ?

Tailler c’est couper les tronches d’arbre, le bois qui est désormais inutile puisque les tiges de la vigne poussent durant l’année. Couper ces tiges assure et régularise la croissance de la vigne et des raisins. De même il est important de ne pas couper toute la tige et de limiter cette coupe afin que l’arbre puisse toujours produire des raisins. On peut casser en main ou à l’aide d’un outil.

 La taille diffère selon les cépages ou la variété de la vigne.

Parfois, et pour certaines variétés de vignes comme le Chardonnay, la taille épuise le pied de l’arbuste et alors pour assurer la meilleure croissance de l’arbuste, la méthode du palissage est utilisée.

Quand se fait la taille de la vigne ?

Il est déconseillé de faire la taille tôt pendant l’hiver afin d’éviter les gelées. La taille s’effectue alors généralement tard, vers la fin de l’hiver et/ou au début du printemps, soit en Février-Mars.

La taille se fait également pendant l’été. En effet la taille d’été complète celle de l’hiver. Quoique, contrairement à la taille d’hiver, la taille d’été n’est pas fondamentale pour la croissance de la vigne mais pourtant améliore la qualité du rendement.

Découvrir l’article sur les vendanges.


Publié

dans

par

Étiquettes :