On sait tous que le vigneron et le viticulteur jouent un rôle important dans la production du vin. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux ? Il y’a surement une dissemblance étant donné qu’ils ont deux noms distincts… et oui, c’est évident. Mais pas d’alarme ! On est là pour vous !
Le vin est produit en plusieurs étapes, mais qui est en charge de quoi ?
Tout d’abord, quelques informations sur la vigne
La vigne est un arbuste, c’est à dire un arbre de petite taille qui produit des raisins. Cet arbre peut vivre jusqu’à ces 120 ans… Et la mention “Vieilles vignes” sur les étiquettes est attribuée à ceux qui dépassent les 40 ans.
Un autre nom pour la vigne est “Vitis Vinifera”.
La vigne cultivée, voir la viticulture est originaire de la Georgie, datant d’environ – 6000 avant J.C ! Le vin est l’une des boissons les plus anciennes de l’histoire de notre planète !
Le viticulteur
Le viticulteur est en charge de l’activité agricole dans la production du vin, en outre, de la plantation de la vigne, de sa culture, d’assurer sa croissance et le meilleur rendement possible et également de la récolte et des vendanges.
C’est au viticulteur de choisir le cépage. Si ce viticulteur travail dans une appellation, il doit dépendre de la liste des cépages de cette dernière.
Il est important de noter que le cycle végétatif de la vigne commence en printemps, se développe pendant l’été et fini en automne tout comme le travail du viticulteur. En effet, les responsabilités du viticulteur s’arrêtent après les vendanges dans la production du vin.
Suite aux vendanges, le viticulteur peut transmette les raisins au vigneron, au maître de chai de son vignoble ou même à un négociant extérieur.
Le vigneron
L’expertise du vigneron ne se limite à aucune étape de la production du vin. Le vigneron est alors la personne en charge de la production du vin en sa totalité, de la plantation jusqu’à la mise en bouteille et même de sa commercialisation. Le vigneron cultive sa vigne et transforme les raisins en vin par la vinification.
En France, ce métier d’origine marseillaise date depuis la période de la Gaule en -600 avant J.C.
Quelle est la différence entre le vigneron et le viticulteur
Le vigneron et le viticulteur, ces métiers se diffèrent comment ? Enfin, la réponse !
Alors que le métier du viticulteur se localise sur la partie agricole de la production du vin, le vigneron lui peut être en charge de la totalité de la production de vin ou même assisté par un ingénieur agronome pour la viticulture et un maître ou une maîtresse de chai pour la vinification.
Le maître de chai, quant à lui, il travail uniquement sur la vinification. Un ingénieur agronome, spécialiste des pratiques agricoles, travail uniquement sur les terrains viticoles.
Bref, dans un domaine, il existent plusieurs personnes qui jouent des rôles importants dans la production du vin. C’est un vrai travail d’équipe ! Apprécier un vin, c’est apprécier le travail des autres.
Tout bon vigneron partage son histoire : en vin, en rime et en verre.
Gaëtan Faucer