vin rouge vin rose grenache cepage

Grenache : cépage emblématique de la gastronomie

Le Grenache noir est un cépage producteur de vin rouge et cultivé dans le monde entier. Vous connaissez peut-être le nom espagnol de ce cépage “Garnacha”. Bien que cette variété de vigne est originaire du Nord de l’Espagne, aujourd’hui, elle occupe une grande place dans le vignoble français.

 

Le grenache est le cépage dominant des appellations de la vallée du Rhône méridionale. Notamment, on le retrouve dans l’appellation Châteauneuf-du-pape. Il est souvent associé à la Syrah et au Mourvèdre.

 

Cela dit, il est utilisé pour produire du vin en mono-cépage ou en assemblage avec des cépages plus tanniques. On retrouve du bon vin rouge, du vin rosé et du vin doux à base de grenache.

 

Aussi, ce cépage est cultivé dans l’est du vignoble du Languedoc-Roussillon, en Provence et dans la corse.

 

 

Cultivée depuis le moyen-âge, cette grappe est relativement grande de taille avec une peau épaisse. Le grenache est caractérisé par sa couleur noire bleutée et la couleur verte claires de ses feuilles. Il s’épanouit sur les terroirs caillouteux, dans les climats chauds et résiste aux sécheresses. Son taux d’acidité varie et dépend de son exposition au soleil et de la région où il est planté. Cependant, sa cultivation dans les climats chauds donne des vins forts en alcool.

 

Les Côtes du Rhône sont caractérisés par leurs arômes du fruits mûrs et la subtilité de leur tannins. Le cépage permet la production de crus sur l’ensemble du territoire méridionale. Comme par exemple dans les appellations : Rasteau, Vinsobres, Gigondas et Vacqueyras.

 

Dans le Languedoc-Roussillon, on reconnait les vins doux rouges de l’appellation Banyuls, les crus du Pic Saint Loup et les rosés de Tavel à base de grenache.

 

Comment se boit le Grenache?

 

Œil

Premièrement, le grenache donne des vins rouges à couleur sombre. Sa robe est rouge avec des reflets dorées.

 

Nez

Ensuite, au nez, on retrouve des arômes de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices.

 

Bouche

Enfin, en bouche, il est puissant, riche et fort en alcool. Ses tannins sont subtils et pas trop marqués.

 

Pour conclure, il est important de distinguer entre le Grenache blanc, gris et noire. En effet, avec le temps, le Grenache noir a fait naissance à ces variations. Le grenache gris produit principalement des vins blancs doux, et le grenache blanc est producteur de vin blanc. Quoique, il est majoritairement reconnu pour ses excellents vins rouges !

 

Regardez nos articles sur d’autres cépages comme le Gamay, la Syrah et le Pinot Noir.


Publié

dans

par

Étiquettes :