Quel vin boire avec du foie gras ?

Plat de fête et de retrouvailles ! Le foie gras est inscrit dans nos traditions françaises. A mettre sur la table des convives, pour une soirée encore plus étincelante : quel vin choisir ?

Coup d’oeil rapide sur notre sélection:

Des vins moelleux et des blancs secs s’accordent bien avec le foie gras

.

.

.

<2>Le foie gras, ses propriétés

Servi lors des fêtes Pascales, au réveillon de Noël ou à d’autres grands moments de retrouvailles en famille le foie gras n’est pas toujours dégusté de la même manière:

Cru, mi-cuit, cuit, ou poêlé, il est souvent servi sur des toasts voire du pain d’épices.

Par ailleurs, qu’il soit d’oie ou de canard, il est umanis. Très savoureux, il est fondant et velouté en bouche. Souvent, il est accompagné d’éléments sucrés tels que des figues ou un confit d’oignons. 

Le foie gras d’oie est plus doux que le foie de canard qui lui est un peu plus corsé. 

Le choix dépend aussi du moment où l’on sert le foie gras. Au début du repas, un vin sucré pour annihiler les parfums des autres vins servis tout le long du repas. Du champagne ou un blanc vif conviendrait mieux car le repas commencerait avec une sensation d’acidité. 

Suit le vin rouge mais pas trop tannique au risque de créer une saveur âpre avec ce mets, et enfin, le vin sucré est parfait juste avant le dessert. 

En effet, c’est un entremets de luxe et de protocoles. Il convient de choisir le vin approprié. 

Les meilleures accords avec le foie gras

Pour un foie gras sur du pain d’épice, le champagne est une excellente option. D’autres vins à saveur acidulée et sucrée tel que le Porto font la paire. 

Pour le poêlé, il est recommandé de boire un vin rouge puissant.

Tandis que s’il est mi cuit, un blanc sec mais gras saura le mettre en valeur.

Alors, pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un choix Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner du foie gras..

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.

Le foie gras: un passé ancien

C’est une spécialité culinaire française. Issu du gavage des oies et des canards, l’engraissement était déjà pratiqué par les Romains qui utilisaient pour cela des figues. Aujourd’hui c’est le maïs qui est utilisé. 

Son histoire remonte à du XXVème siècle avant J-C sur les bords du Nil. Les Egyptiens inventèrent donc le gavage pour la chair ainsi que pour le foie hypertrophié.

Il s’étendit ensuite à travers les siècles, et la France est aujourd’hui l’un des premiers pays consommateurs de foie gras. 

Issu du gavage des oies et des canards, sa consommation est encore largement plébiscitée. Privilégiez donc un foie gras d’élevage paysan qu’industriel. La saveur sera d’autant plus au rendez-vous, et pour les fêtes il faut savoir mettre les petits plats dans les grands!


Publié

dans

par

Étiquettes :