Faire les vendanges, c’est comment ?

Vous avez sûrement fait les vendanges au moins une fois pendant vos études ! Dans tous les cas, on vous aidera à découvrir c’est quoi cette étape qui précède la vinification dans la fabrication du vin.

Les vendanges c’est la récolte des raisins qui se fait plus précisément pour la production du vin. Voilà pourquoi la récolte de raisins de table n’est pas appelée vendange.

Faire les vendanges, c’est quand ?

En tout premier lieu, c’est le viticulteur et/ou le vigneron qui choisissent quand faire les vendanges. La période pour la récolte s’étend de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Ansi, plus les raisins sont laissés sur la vigne sans être cueillis, plus ils mûrissent et plus leur taux de sucre augmente et leur acidité diminue. Et oui… s’ils sont récoltés plus tard c’est pour la production des vins sucrés, soit doux, semi-doux ou moelleux…

Au contraire, ceux qui se font au début de saison résultent en des vins rafraîchissants avec une forte acidité.

Comme les vendanges, les amours tardives sont les plus délicieuses.

Jean Amadou

Souvent, le viticulteur ou le vigneron goûtent les raisins puisque leur expertise leur permet de savoir si les raisins sont prêts à être récoltés et leur choix dépend du style de vin produit.

Les différents types

Les vendanges à la main

La récolte de raisins manuel concède un rendement de bonne qualité grâce à la finesse de la main d’oeuvre. Les vignobles situés sur des coteaux se servent uniquement de travailleurs, puisque les vendanges mécaniques sont impossibles sur une telle terre. C’est dans ce but qu’en Beaujolais, seuls les cueillettes à la main sont autorisées.

Il faut savoir que certains cépages avec des pellicules minces sont très délicats et nécessitent ce type de récoltes.

En Champagne cette méthode est conseillée. Tout comme pour les vins liquoreux qui sont produits par des raisins contaminés de la pourriture noble, le botrytis.

Les vendanges mécaniques

Le vin produit par des raisins récoltés à la machine n’est pas nécessairement moins qualitatif que celui fait par des récoltes manuelles. Par ailleurs, ce qui est évident, c’est que la machine est plus rapide et récolte une quantité beaucoup plus importante, ce qui permet aux domaines de faire des économies et de gagner du temps.

La vendangeuse est le nom de la machine agricole qui récolte les raisins. Cette machine récolte un hectare en deux heures. Quoique les vendanges manuelles nécessitent plus de soixante heures pour un hectare. En outre, il est conseillé d’utilisé cette méthode pour les vignobles à grande surface.

Regarder notre article sur la taille de la vigne.


Publié

dans

par

Étiquettes :