Côtes du Rhône Villages

Côtes du Rhône villages date de 1966.

Cette appellation est réservée aux communes de la région de vallée du Rhône, voire dans la rhône méridionale. Avant tout, la Rhône méridionale est une des deux sous-régions de la vallée du rhône située au sud.

Ainsi, pour appartenir à cette appellation, c’est un cahier de charge encore plus spécifique que l’AOC “Côtes du Rhône” qu’il faut suivre.

Dans la Rhône méridionale, 18 des villages ont la permission d’ajouter la mention “villages” à leur AOC suivi du nom de leur commune. Bien sûr, à condition qu’ils suivent les règles établis par l‘I.N.A.O. Ses villages se trouvent entre les quatre département de l’Ardèche, la Vaucluse, le Gard et la Drôme.

Cette appellation sert à mettre en valeur le savoir-faire historique du terroir en question. Au même titre que pour la mention “cru” qui peut s’ajouter à l’AOC village. D’autant plus, la production est presque, en sa totalité, consacrée aux vins rouges.

Le vignoble du Rhône est un terroir qui bénéficie d’une diversité dans le type de sol et le climat. Toutefois, pour généraliser, on peut dire de son climat méditerranéen.

Il est important de savoir qu’il y’a une distinction entre les deux appellations :

  • Côtes Du Rhône Villages : C’est l’appellation générique.
  • Côtes Du Rhône Villages communales : L’appellation associée et suivie des noms des villages.

Les communes de la côtes du Rhône villages

Tout d’abord, il faut dire que les villages les plus réputés sont Seguret, Vinsobres, Plan-De-Dieu, Sablet et Laudun.

  • Suze-la-Rousse : Ce village produit du vin rouge aromatiques avec une couleur intense et de très bonne qualité.
  • Rochegude : Ensuite, le vin rouge de ce village est caractérisé par sa facilité à boire, sa chaleur et ses notes de fruits noirs.

Les villages de Vaucluse :

  • Séguret : Le rouge dans ce village, possède des tannins soyeux tandis que le blanc est connu pour sa qualité et sa fraîcheur.
  • Plan-De-Dieu : Quant à ce village, leur vin bénéficie d’une élégance, d’une onctuosité et d’une grand longueur en bouche.
  • Sablet : Et ce village élabore du vin avec des arômes de fruits secs et de fruits noirs mûrs.

Quelques villages de Gard :

  • Laudun : Ce village élabore des vins rouges rafraichissants avec des notes de fruits rouges et noirs et une belle persistance.
  • Chusclan : En outre, ces vins de garde sont épicés, rafraichissants, intenses et avec des arômes de fruits rouges.

En conclusion, le côtes du Rhône villages de la Rhône méridionale est un univers intéressant et pleins de surprises ! Il ne faut pas hésiter à continuer à déguster différents styles de ce type ! Santé.

N’hésitez pas à lire notre article sur le vignoble de la vallée du Rhône.


Publié

dans

par

Étiquettes :