Quel vin boire avec un chili con carne ?

Coup d’oeil sur notre sélection: 

.

.

.

Le chili con carne et ses saveurs

Le ragoût de bœuf est accompagné d’haricots rouges, de tomates, du maïs, des poivrons, et de son bouillon. 

Des saveurs assez unies donc, et qui vont dans le même sens. 

Pourtant ce plat est globalement très assaisonnés, et pour cause, le goût réside dans les épices : le chili en poudre et parfois du paprika doux et du cumin apportent des arômes forts, soutenus par d’autres éléments puissants tels que l’ail, le persil, le poivre et le sel.

Il y a de nombreuses manières de le préparer et cela dépend généralement du dosage en épices et piment.

Au fil du temps de nombreuses variantes ont vu le jour: avec du porc, du veau, du cheddar râpé, du riz blanc et même du chocolat pour adoucir dans certaines recettes. 

Pour une recette facile du chili con carne.

Le chili con carne, son accord mets et vin

Pour cet accord mets et vin, un vin rouge charpenté et tannique soutiendrait et mettrait en valeur la puissance aromatique du plat. Les vins portés sur le fruit sont également un choix judicieux puisqu’ils s’accordent à merveille avec la tomate et autres légumes du plat. 

Alors, Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un choix Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner un chili con carne.. 

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.

L’origine du chili con carne

La signification du nom espagnol de ce plat veut littéralement dire en français « piment avec de la viande », pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce plat ne nous vient pas du Mexique mais des Etats-Unis ! 

Plus précisément, il vient de San Antonio au Texas. Le fait est que, le Texas, au même titre que la Californie ou l’Arizona, faisait partie de la Nouvelle-Espagne. Lors de la séparation entre le Mexique et l’Espagne en 1821, le Texas fut rallié au Mexique et fut même appelé Tejas. C’est ainsi que naquit la cuisine Tex Mex et le chili con carne compris.

Le chili con carne était considéré à l’époque comme un plat bourratif et peu cher. Il était vendu par les « chili queens » dans des petits stands de rue et il était notamment servi au prisonnier car ses nombreuses épices cachaient la viande de sa basse qualité qui leur était servie.

Aujourd’hui c’est un véritable mets dégusté par tous !


Publié

dans

par

Étiquettes :