Cépage de Champagne

Le champagne est un vin haut de gamme renommé mondialement. Pour commencer, ce produit est un vin effervescent produit dans la région de Champagne. En effet, ce terme est utilisé parfois pour désigner le vin pétillant générique tellement ce nom bénéficie d’un grand impact dans le monde.

Il est important de distinguer entre l’AOC Champagne et d’autres vins élaborés sur le territoire. Du vin tranquille est également produit, bien que à une quantité beaucoup plus faible. Ces vins appartiennent à d’autres appellations.

“Le champagne doit être au vin ce que la haute couture est à la mode.”

De Alfred Gratien

Comme tout les territoires viticoles français, pour adhérer à l’AOC champagne, il faut suivre une liste de règlementations, voire un cahier de charge, dont le but est de préserver la qualité et le savoir-faire du terroir.

Un cépage est une variété de vigne avec des caractéristiques spécifiques pour sa production et en terme du vin qu’il produit.

Typiquement, le champagne est un assemblage de trois cépages, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay.

Cépage Blanc de Champagne

Le chardonnay est le cépage blanc principal utilisé dans la production de champagne. En outre, d’autres cépages sont autorisés pour respecter l’identité historique du terroir (Arbane, Pinot Gris, Pinot Blanc, Petit Meslier). Toutefois, ces cépages représentent moins de 0.5% du rendement de Champagne.

Quant au cépage blanc dominant de champagne, il s’épanouit dans les climats frais. La caractéristique recherchée ce cépage est son acidité élevée. Une autre caractéristique du Chardonnay est sa fraîcheur et son élégance. Aussi, il bénéficie de saveurs de fruits blancs et d’une belle longueur en bouche.

Cépages rouges

Les cépages rouges de Champagne, soit les raisins noirs, sont le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Le Pinot Noir est un cépage rouge peu tannique et léger. L’intensité des fruits rouges de ce cépage est appréciée pour l’élaboration du vin effervescent d’assemblage. En effet, la champagne est la plus grand productrice du Pinot noir sans le monde.

Ainsi, c’est le Pinot Meunier qui donne le corps du Champagne. Également, il permet au vin d’avoir un potentiel de garde. C’est un cépage onctueux, fruité, rond qui évolue rapidement.

Le Champagne mono-cépage

Alors que la plupart de la production de Champagne sont des vins d’assemblage, il existe des vins élaborés d’un seul cépage.

Il faut mentionner le « Blanc de Blancs », un champagne mono-cépage renommé issu du Chardonnay de la région Côte des blancs. Côte des blancs et une des régions du vignoble champenois, située dans la département de la Marne.


Publié

dans

par

Étiquettes :