Cabernet sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un cépage rouge Français. C’est un cépage largement planté dans le monde entier, et notamment dans la région Bordelaise. Mais aussi, il est très cultivé dans le territoire viticole américain, la Nappa Valley. En effet, il est originaire de la France, du Sud-Ouest plus précisément.

Beaucoup de Grand crus Bordelais sont issus du Cabernet Sauvignon comme le Pomerol et le Saint-Émilion. Plus de la moitié de la quantité de Cabernet produite en France est cultivé à Bordeaux. Les autres régions françaises concernées sont le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon.

Les caractéristiques du Cabernet Sauvignon

Les grappes sont de couleur noire et possèdent une peau épaisse. Une peau épaisse pour les cépages rouges reflète la présence de tannins dans ces derniers. Le vin rouge issu d’un cépage avec une peau fine aura moins de tannins qu’un vin issu d’une grappe avec une peau épaisse comme le Cabernet Sauvignon.

Cette variété de vigne est tellement planté dans le monde grâce à sa capacité d’adaptation dans plusieurs types de climats. Et surtout, dans les climats chauds et tempérés. Pour atteindre sa complète maturité, la vigne a besoin de la chaleur pendant son cycle végétatif.

Un Cabernet Sauvignon est caractérisé par une forte acidité accompagné de tannins puissants. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour produire des vins d’assemblage avec des cépages moins tanniques comme le Merlot. L’assemblage merlot et Cabernet Sauvignon est souvent fait, surtout à Bordeaux, pour adoucir les tannins du Cabernet et retrouver une belle élégance en bouche.

En dégustation

Oeil

Premièrement, visuellement, la couleur du vin issu de ce cépage est d’un rouge accentué et soutenu.

Nez

Deuxièmement, au nez, le bouquet identifié est très riche. Le vin bénéficie d’arômes de fruits rouges et noirs, d’arômes florales comme la violette et d’arômes végétaux prononcé de poivrons vert. Avec le vieillissement, il développe d’arômes d’épices et de cuir.

Bouche

Finalement, en bouche, le cabernet est assez tannique et puissant. On retrouve les saveurs des arômes perçues, notamment de fruits noirs et une belle longueur en bouche.

Comme accord, il est conseillé d’associer ce cépage avec de la viande de veau ou du porc.

Découvrez notre article sur le cépage Syrah.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :