La Bourgogne est une des régions viticoles Françaises les plus anciennes et est renommée pour la qualité et la valeur de ses vins. Elle est notamment reconnue pour ses nombreux crus.
Ce vignoble s’étend sur trois départements; la Côte d’Or, le Saône-et-Loire et l’Yonne.
Les différentes productions viticoles de la Bourgogne sont moins hiérarchisés que la classification des vins à Bordeaux. En effet, la diversité climatique de cette région rend la comparaison entre les terroirs au sein d’un même territoire difficile. C’est pour cela que, pour classer les appellations de Bourgogne, c’est le climat de la région qui est évalué.
Malgré la taille modeste de ce vignoble, et surtout en comparaison à Bordeaux et au Rhône, ce territoire compte quand même de nombreuses appellations.
D’ailleurs, on compte plus de 150 appellations Bourgogne.
En ce qui concerne l’encépagement, le cépage emblématique de la Bourgogne est le Pinot Noir. Ensuite, le cépage principal utilisé pour la production du vin blanc est le Chardonnay. Certes, on trouve d’autres cépages dominants comme l’Aligoté pour les blancs et le Gamay pour les rouges.
L’appellation Bourgogne
Les appellations de la Bourgogne sont divisées en :
- Appellation Bourgogne régionale : C’est les appellations les moins strictes, qui concernent l’entièreté de la région et qui ont la mention “Bourgogne” sur leurs étiquettes. Comme le “Bourgogne aligoté”, le “Crémant de Bourgogne” et “Bourgogne Hautes côtes de Beaune”.
- Appellation Bourgogne communale : Cette appellation a la mention “Villages” avec des règles plus strictes que les régionales. Elle est délimitée à des communes comme “Gevrey-Chambertin”, “Vosne-Romanée” et “Nuits-Saint-George”.
- Appellation Villages Premiers Crus : Comme le “Mersault Premier cru”, “Beaune premier Cru” et “Pommard premier cru”.
- Les Grands crus : C’est la mention la plus qualitative qui désigne les vins produits en suivant les règlementations les plus strictes. Exemple “Clos Saint-Denis”, “Romanée Conti” et “Musigny”.
Les sous-régions pour l’appellation Bourgogne
Les grandes sous-régions viticoles de la Bourgogne sont les suivants :
- Chablis : La région est située Nord du territoire viticole de la Bourgogne. Elle est distinguée par sa production de vin blanc sec qui sont produits uniquement avec du Chardonnay.
- Côte de Nuits : Située au sud de Chablis et au nord du département de la Côte d’Or. Cette région bénéficie d’un grand nombre de grands crus.
- Mâconnais : Au Sud de la Bourgogne, cette région est située dans le département de la Saône-Et-Loire. Reconnue pour sa production de vins blancs à base de Chardonnay. Contrairement à Chablis, cette région produit du rouge et du rosé mais en petite quantité.
- Côte Chalonnaise : Localisée entre cette le Mâconnais et la Côte de Beaune. Cette région produit divers styles de vins, du rouge, du blanc, du rosé et même du Crémant de Bourgogne.
- Châtillonnais : Également située au nord du département de la Côte d’Or mais aussi sur les frontières avec la Champagne. C’est la région productrice du Crémant de Bourgogne.
- Côte de Beaune : Cette région est localisée entre la côte chalonnaise et la côte de nuits. Au sud du département de la Côte d’Or. La variété de son terroir permet la production de plusieurs types de vins.