Appellation Bordeaux

Aujourd’hui, le vignoble Bordelais compte plus de 60 appellations. Bordeaux, la cité du vin reconnue à l’international, est le territoire viticole le plus large en France. Ce vignoble s’étend sur une partie des départements de la Dordogne et la Garonne et recouvre l’entièreté du département de la Gironde.

L’Histoire du vignoble bordelais

La vigne existe en Aquitaine depuis le premier siècle, par contre le vin bordelais ne prend son essor qu’au milieu du XIIè siècle. Il trouve sa notoriété sur l’international grâce à des importateurs anglais qui s’étaient intéressés énormément au vin Français au dix-huitième siècle.

D’ailleurs, l’affinement des techniques de viticulture, de vinification et de conservation débute au XVIIIè siècle. En effet, c’est un Irlandais qui ouvre la première verrerie industrielle à Bordeaux en 1723, ce qui a permit le conditionnement du vin en bouteilles bordelaises.

Les appellations de Bordeaux

Les appellations d’origine contrôlée ( AOC ) concernent les vins produits d’après un cahier de charge et des pratiques spécifiques. Ces appellations sont délimités à un périmètre géographique, un terroir. Il est important de noter que une AOC, désigne un terroir unique.

Un terroir est défini par son type de sol, son climat, ses cépages et ses techniques viticoles… En outre, pour qu’un vin puisse appartenir à une AOC, son producteur doit suivre des règles définies par l’I.N.A.O.

Prenons le cas de Bordeaux, où Il existe des appellations d’origines contrôlées qui désignent l’ensemble de la région. Cependant, il existe aussi des AOC de sous-régions et de communes.

  • Appellation d’origine contrôlée régionale : C’est les AOC Bordeaux, Bordeaux supérieur et Crémant de Bordeaux.
  • Appellation d’origine contrôlée sous-régionale : Les appellations des 6 sous-régions de Bordeaux.
    • Médoc, Graves, Entre-deux-mers, Sauterne, Libourne et Blaye-Bourg.
  • Appellation d’origine contrôlée communale : Ce type d’appellation désigne les vins produits sur une même commune. Notamment, une zone géographique plus restreinte qui possède des caractéristiques similaires.
    • Par exemple : AOC Saint-Julien, Pauillac, Margaux…
  • Appellation côte de Bordeaux : C’est une appellation pour les zones géographiques de Castillon, Blaye, Cadillac ou Francs.
    • Par exemple : AOC Côtes de Castillon.

Indication Géographique Protégée

L’Indication géographique protégée ou en autres mots, les vins de pays est un signe d’identification pour identifier uniquement le lieu de production. Dans le cas de Bordeaux, les deux IGP sont :

  • IGP Atlantique : Ce signe d’identification rassemble les vins produits dans plusieurs départements dont la Dordogne, la Gironde et la Garonne sans restrictions sur les méthodes de vinification, la culture ou encore les cépages utilisés.
  • IGP Périgord : Cette identification est délimitée au vin produit dans le département de la Dordogne, contrairement à l’IGP atlantique qui comprend tout les départements de la région viticole Bordelaise.

Regardez notre article sur les cépages principaux de Bordeaux.

De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s’alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

Jules Michelet

Publié

dans

par

Étiquettes :