Le riesling dans le vin

Le cépage Riesling est d’origine allemande. D’abord, c’est une variété de vigne utilisée pour l’élaboration de vins blancs secs et doux.

Un verre de Riesling, jaune comme or,

C’est une joie à chanter,

Et surtout quand deux chères mains

Apportent la bouteille

Eugène Ehretsmann

Caractéristiques du riesling dans le vin

D’abord, le riesling s’épanouit dans les climats tempérés et frais, comme le climat de l’Alsace, une région du nord de la France. Ce cépage bénéficie naturellement d’une acidité très forte. Certains Rieslings avec du potentiel, peuvent vieillir pour des années, et même des dizaines d’années grâce à sa forte acidité. Les vieux vins Riesling sont caractérisés par des saveurs de fruits séchés et de miel.

Par contre, il faut dire que ce cépage est sensible au Botrytis comme il est associé aux vendanges tardives. C’est à dire que, c’est un cépage qui est utilisé pour produire des vins doux à l’aide de cette pourriture noble. En effet, ce cépage peut produire plusieurs styles de vins différents.

Pour les vins doux, ils sont caractérisés par des saveurs de fruits séchés comme les raisins et les abricots secs et les fruits exotiques comme l’ananas et la mangue.

L’Alsace

L’Alsace est le berceau du cépage Riesling en France.

C’est le vin blanc alsacien le plus réputé.

Ce cépage a le surnom de “gentil-aromatique”. Pour les Rieslings avec du potentiel, les alsaciens préfèrent qu’il vieillisse pendant 18 mois avant de le mettre sur le marché. Les vins avec du potentiel de garde, reconnus pour le goût de pétrole, sont généralement le résultat de vignes sur des terrains calcaires.

De toute évidence, ce cépage est très représentatif des vins blancs de l’Alsace avec ses saveurs d’agrumes et de fleurs et ses arômes végétaux comme l’acacia et la citronnelle.

À savoir que, pour distinguer entre le Riesling allemand et Français, en général les vins Français sont moins floraux que les vins allemands et que la vinification diffère.

Toutefois, il n’est pas commun d’utiliser du Riesling pour produire un vin d’assemblage en Alsace. Un vin d’assemblage alsacien aura généralement la mention “Edelzwicker” sur la bouteille.

Typiquement, vous trouverez la mention Riesling sur les vins monocépage AOC Alsace.

De surcroit, les vendanges tardives se font sous le prétexte d’élaboration de vin sucré. Le Riesling est souvent associé aux vendanges tardives et au vin doux.

Accord mets et Riesling

Pour un accord mets et un vin monocépage Riesling moelleux, il est conseillé d’associer ce dernier avec une tarte à l’orange. Les saveurs d’agrumes dans cette tarte pourront bien accompagner la fraîcheur et les notes fruités d’agrumes du Riesling.

En ce qui concerne un vin sec, dépendant des arômes et des saveurs de ce dernier, il est conseillé de l’associer avec du poisson comme la dorade ou encore de la viande blanche comme la volaille.

Regardez nos articles accords mets et vins.

En conclusion, le Riesling nous cache pleins de surprises ! C’est un cépage complexe qui donne des vins de styles qui peuvent varier énormément. Alors, n’arrêtez pas à déguster de vins Riesling pour découvrir cet univers étonnant !


Publié

dans

par

Étiquettes :