La fabrication du vin

De l’agriculture jusqu’à la commercialisation, la fabrication du vin se fait en plusieurs étapes. C’est un processus complexe et remarquable en même temps. Tout de même, c’est l’application aux détails dans la production du vin qui assure la bonne qualité !

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.

Léonard De Vinci

Sélection des cépages

Avant la plantation des vignes, le vigneron doit choisir le ou les cépage(s).

Les appellations d’origines contrôlées acceptent uniquement des cépages dit traditionnels de leur région viticole. En effet, pour appartenir à une appellation, le vignoble doit respecter un cahier de charge spécifique qui mentionne quels cépages sont permit.

Par exemple, l’appellation Alsace contrôlée, ne permet que la production de vin mono-cépage de Pinot noir les vins rouges. Sinon, le vignoble peut choisir de ne pas vouloir suivre un cahier de charge tellement spécifique et donc produire du vin de pays.  

La plantation

Ensuite, le vigneron ou le viticulteur plante ses vignes. La période de plantation de la vigne s’étend de Novembre jusqu’à Mai. Dans le nord de la France, c’est mieux de planter sa vigne le plus tard possible pour éviter les gels tandis que dans le sud, la plantation peut être réalisée plus tôt.

Une étape importante dans la fabrication du vin est le type de culture agricole comme l‘agriculture biodynamique.

Le développement de la vigne

Le cycle végétatif d’une vigne débute en printemps, se développe en été et ensuite fini en automne.

Au début du printemps, la vigne se réanime et la croissance des bourgeons et des feuilles commence.  Vers la fin du printemps, de petites fleurs apparaissent.

Postérieurement, en début d’été, les fleurs se convertissent en grains de raisins. En fin d’été, les raisins croissent et mûrissent.

Enfin, la récolte des raisins, soit les vendanges débutent en automne.

Les vendanges

Les vendanges peuvent se faire à la main ou à l’aide de machines. Évidemment, les vendanges à la main sont de meilleur qualité que les vendanges mécaniques étant donné que les machines ne possèdent pas la même pudeur que les êtres humains et qu’ils peuvent alors endommager les raisins.

Le vigneron ou le viticulteur décident quand le raisin arrive à maturité selon quel type de vin (Sec, moelleux ou doux) ils visent à produire. Les raisins cueillis plus tard ont un taux de sucre élevé et leur acidité aura diminué.

La vinification

Post vendanges, les raisins sont vinifiés pour produire le vin. La vinification est le processus qui transforme dans un premier temps les raisins en du jus, ensuite les sucres de ce jus en alcool.

La vinification du vin rouge, blanc ou rosé se diffèrent.

L’élevage

Certains vins sont stockés pour une courte période et d’autres pour une période plus longue dans des fûts de chênes. Ces vins alors subissent ce qu’on appelle l’élevage. Cette technique de stockage permet le développement d’arômes et de saveurs plus complexes au vin.

Le conditionnement et l’étiquetage

Le conditionnement est la mise en bouteille du vin. Parfois, le vin est conditionné dans des barriques ou des bag-in-box. Sur les étiquettes du vin, souvent on trouve le millésime, le nom du vignoble, le type d’appellation et des mentions tels que « Vieilles vignes ».


Publié

dans

par

Étiquettes :