Quel vin boire avec un boeuf bourguignon ?

Comme son nom l’indique, ce plat est originaire de la bourgogne, on pense directement à un accord régional tel qu’un Pinot Noir de Bourgogne, de Beaune, ou même le Rully qui sont des bonnes option et plein d’autres.

Coup d’oeil rapide sur notre sélection

.

.

.

Le boeuf bourguignon

Un boeuf bourguignon, cuit dans une grande cocotte avec des lardons et des carottes, des arômes assez simples donc relevés par le clou de girofle, le thym et l’ail.

La particularité réside dans l’entièreté du ragoût qui est mijoté dans du vin que est souvent un rouge. L’accord peut donc se faire avec le vin utilisé dans la recette. Ou alors, un vin ayant les mêmes attributs. 

Pour une recette rapide du boeuf bourguignon.

Le boeuf bourguignon, son accord mets et vin

Un vin capiteux et avec une belle présence en bouche mettrait en avant les notes sucrées du plat, notamment des carottes.

C’est un plat consistant qui requiert un vin assez puissant et tannique pour le supporter.

Cet accord se fait également en fonction de la cuisson. 

En effet, plus la durée du mijottement augmente, plus l’on se dirigera vers un vin tannique, car la cuisson offrira une certaine intensité qu’il faut respecter.

Si vous voulez aller plus loin, jouez sur la texture de la viande également : une viande fluide s’accompagne d’un vin fluide par exemple.

Pour résoudre cela, nous avons préparé 3 vins pour 3 situations. 

Un Déterminé

Pour un choix classique, respect des traditions, un vin que l’on peut appeler une valeur sûre. C’est une sélection de notre part, qui nous semble être la plus typique pour accompagner un bœuf bourguignon.. 

Un choix Décalé

Pour une envie plus surprenante, les plus curieux vont apprécier apporter de la nouveauté à leurs papilles. Une combinaison plus osée et originale. 

Un choix Déjanté

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, une sélection spéciale, un vin qui détonne et étonne.

Un peu plus d’informations

Originaire de Bourgogne, le bœuf bourguignon s’appelait autrefois « estouffade de bœuf ». Aujourd’hui il tient son nom de l’association boeuf et vin rouge pour mettre en avant les richesses de la région dont il provient

Pourquoi la Bourgogne? Car c’est une région spécialisée dans l’élevage de bovins.

Pour ce plat, les vins viennent des vignobles de la région tels que ceux de la côte de Nuits ou ceux de la côte de Beaune.

Si c’est un mets que vous appréciez, vous aimeriez d’autant plus les œufs en meurette, recette à laquelle le bœuf bourguignon a donné naissance!

Pour plus d’articles.


Publié

dans

par

Étiquettes :