Le Gamay

Le Gamay est le cépage phare du Beaujolais. Par contre, il est originaire de la Bourgogne et plus précisément de la côte de Beaune. En effet, le Pinot Noir, le cépage emblématique de la Bourgogne, est un parent à ce cépage. Par exemple, un autre cépage descendant du Pinot est le Chardonnay.

Également, il est cultivé sur d’autres territoires viticoles français comme l’Auvergne et la Vallée de la Loire et d’autres régions viticoles du monde comme le Portugal, l’Australie et l’Afrique du Sud.

Il reste dominant au Beaujolais, où le Gamay représente la quasi-totalité de la production. Cette variété de vigne donne d’excellents vins jeunes comme le Beaujolais Nouveau. Mais aussi des crus Beaujolais ( Exemple AOC Fleurie )avec un grand potentiel de garde.

Description du Gamay

Premièrement, les grappes ont une peau fine contrairement au Cabernet Sauvignon, ce qui indique le niveau de tannins. Effectivement, plus la peau d’un cépage est fine, moins de tannins ce dernier contient. Généralement, la méthode d’extraction du jus utilisé, en outre la macération du Gamay, consiste à minimiser les tannins et maximiser sa couleur.

Il est important de noter que cette variété de vigne s’épanouit dans les climats tempérés du type Beaujolais et sur les sols granitiques.

Le Gamay est rarement élevé en fût de chêne et qui n’est presque jamais boisé.

En dégustation

Oeil

Visuellement, un vin monocépage Gamay, bénéficie d’une robe rouge rubis avec des reflets violacés.

Nez

Au nez, le vin dégage des arômes de fruits rouges comme la Framboise et la cerise, mais aussi des arôme de bonbons et de banane.

Bouche

En bouche, le vin est fruité et rafraichissant. On caractérise les saveurs de fruits rouges trouvés au nez, avec une forte acidité, des tannins moyens et parfois une belle longueur en bouche.

Pour conclure, un accord particulier avec ce vin est le croque monsieur. Bref, c’est un cépage tellement intéressant, on vous conseille vivement un Beaujolais Gamay !

Retrouvez le Billet de Valentine sur le Beaujolais Nouveau.


Publié

dans

par

Étiquettes :