Le Vin et Le Pinot Noir

Connaissez-vous le vin issu du pinot noir ?

Bien que ce cépage est d’origine française, il est aussi cultivé dans d’autres coins du monde, notamment aux États-Unis.

Comment ? Pour que ce cépage rouge puisse produire des raisins de bonne qualité, il a besoin d’un climat frais à tempéré, c’est alors pour cette raison qu’on dit du pinot noir un cépage “nordique“.

Le pinot noir, sur quels terroirs ?

Comme on l’a déjà vu, ces raisins sont cultivés dans des régions du nord.

Tout d’abord, la bourgogne !
La bourgogne, un des principaux territoires viticoles français, est connu pour ces grands vins rouges. Le pinot noir est le cépage emblématique de ce terroir. En fait, cette variété de vigne est d’origine bourguignonne !

Ensuite, l’Alsace !

Sans négliger une autre région viticole du nord qui est l’Alsace ! Ainsi, cette région produit des vins rouges issus uniquement du pinot noir ! En effet, la région d’Alsace utilise exclusivement ce cépage pour sa production de vin rouge.

Sans oublier, Champagne !

La surface planté en pinot noir représente plus d’un tiers de la région de Champagne ! C’est le cépage le plus planté dans cette région… Et oui, la plupart du Champagne que vous consommez est issu de ce cépage !

Le Pinot Noir à l’international

Cependant, le pinot noir est un cépage complexe avec des conditions de culture bien spécifiques. Notamment pour les conditions climatiques.

Les États-Unis

En Californie, le pinot noir est cultivé en masse grâce au climat frais sur les côtes, il est caractérisé par des notes boisées et de vanille. Une autre région productrice de Pinot Noir aux États-Unis est l’état de l’Oregon, situé au nord de l’État de la Californie, il bénéficie d’un climat plus frais et donc est plus idéal pour la culture du Pinot Noir. Le vin mono-cépage Pinot Noir de l’Oregon est caractérisé par des saveurs fumées, de chêne et de clou de girofle.

L’Australie

Quoique l’Australie est connue pour ses régions viticoles chaudes, Yara Valley et Mornington Peninsula sont deux région avec un climat plutôt frais. Le pinot noir de ses régions est caractérisé par des saveurs de fruits rouges cuits.

La Nouvelle Zélande

À savoir que le pinot noir est le cépage dominant de ce pays. En effet, le climat frais et tempéré de ce pays, particulièrement dans les régions de Marlborough, Martinborough et Central Otago. Le pinot noir de la Nouvelle-Zélande est caractérisé par des notes de fruits prononcées.

La dégustation

En outre, il est important de préciser que les caractéristiques d’un vin ne dépendent pas uniquement des caractéristiques de son cépage. L’élevage, le terroir, le climat, la vinification et pleins d’autres… altèrent les caractéristiques d’un vin.

À l’oeil

Typiquement, le vin mono-cépage pinot noir, est de couleur rouge pâle ou d’intensité moyenne.

Au nez

Les arômes identifiés dans ce vin sont les fruits rouges et la cerise est bien distinguée.

En bouche

Le vin issu de pinot noir est léger et peu tannique avec des goûts de fruits rouges comme la framboise et la cerise.

Cela n’empêche pas le développement d’autre saveurs complexes comme le champignon avec le vieillissement.

Bref, le pinot noir a-t-il gagné sa place dans votre vie ?


Publié

dans

par

Étiquettes :